Visites scolaires et ateliers pédagogiques

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Afin de compléter l’offre de visites guidées du musée à destination des publics scolaires (de la maternelle au lycée), en transmettant et partageant la culture scientifique aéronautique, le musée aeroscopia étend son offre en développant ses trois salles d’ateliers dans la Ferme de Pinot.
Découvrez nos ateliers pédagogiques pour les scolaires conçus en partenariat avec l'Académie de Toulouse et animés par les guides-médiateurs du musée, afin de sensibiliser le jeune public à l’histoire, aux sciences et à la technologie. Les jeunes pourront ainsi, dès la maternelle, expérimenter les sciences sur fond d’aéronautique : jeux de rôle ; voyage avec Scopi, la mascotte du musée ; histoires d’air ; découverte des matériaux aéronautiques ; aérodynamique ; vol supersonique...

  • Contact pédagogique : un enseignant chargé de mission se tient à votre disposition pour vous aider à préparer la visite du musée, présent tous les mardis et mercredis après-midi (sur RDV) sebastien.valenza@ac-toulouse.fr
  • Contact pour plus d’informations sur les tarifs et la réservation : visites uniquement sur réservation au 05 34 39 42 00 ou par mail à l'adresse info@musee-aeroscopia.fr

Sur réservation | Durée : 1h à 1h30 | 25 élèves maximum
Des pré-visites enseignants gratuites sont proposées sur RDV
Présence d’un enseignant obligatoire pour visites et ateliers
Atelier disponible seul ou en complément d’une visite guidée
Restauration possible sur place (mise à disposition gratuite d’une salle de pique-nique ou menu «scolaires» au restaurant Sky-Trotter, sur réservation).

 

  • Décollage immédiat ! (1H) / De la petite section de maternelles à la classe de CP

Les petits voyageurs découvrent comment se prépare un voyage en avion : préparer ses documents de voyage, choisir sa destination, faire sa valise en fonction de la météo. L’atelier se déroule ensuite sous forme d’un jeu de rôle où les élèves expérimentent le déroulement du voyage et découvrent les métiers associés et les différentes parties de l’avion. Chacun se voit confier un rôle pour que le départ se fasse en temps et en heure !
 

  • L’air existe ?! (1H) / Classes de CP, CE1 et CE2

Qu’est-ce qui nous entoure... du rien ? Ou de l’air ?
Scopi la mascotte du musée a besoin d’aide pour comprendre comment faire pour voler. Après quelques échanges avec le médiateur, les élèves se questionnent puis expérimentent l’existence de l’air de façon simple et ludique par de petites expériences. Ce préambule à la démarche scientifique se poursuit autour de l’indispensable utilisation de l’air pour voler et l’importance de la forme des objets volants. Scopi aura-t-elle la réponse à sa question ?
 

  • Avions et matériaux... une longue histoire ! (1H) / Classes de CM1, CM2 et 6ème

Une machine à voyager dans le temps, un savant fou, un rêve... VOLER !
Les élèves ont une mission : repositionner des avions dans leur époque et faire coïncider les matériaux correspondants. En s’appuyant sur une frise chronologique, l’atelier mène les élèves à identifier le lien entre avion, époque et matériaux puis à comprendre leur évolution. Après une première partie liée essentiellement au contexte historique, les élèves expérimentent les propriétés de certains matériaux utilisés dans la construction aéronautique.
 

  • A vos avions, prêts, écrivez ! (1H30) / Classes de 5ème, 4ème et 3ème

http://www.musee-aeroscopia.fr/sites/aeroscopia/files/u26/pa300885_-_copie.jpg

Une sensibilisation à la recherche documentaire par le biais de la bande dessinée.
Objectif pour les élèves : compléter une bande dessinée mettant en  scène deux avions emblématiques de la collection aeroscopia. Pour se faire, les élèves sont initiés  à la recherche documentaire et sont amenés à visiter le centre de ressources du musée. Par le biais du travail de recherche et d’écriture en petits groupes, les élèves appréhendent une méthode de recherche de l’information et abordent deux événements majeurs de l’histoire de l’aéronautique.
 

  • Défi supersonique (1H30) / Classes de Lycée

atelier supersonique concorde scolaires lycée aeroscopia

Lorsque les premiers appareils supersoniques ont volés, il y a déjà 70 ans, certains pensaient que l'avenir du transport aérien était tout tracé. Mais aujourd'hui, plus aucun avion de ligne supersonique n'est en service dans le monde. Cet atelier permettra aux élèves de comprendre la nature de la vitesse du son, ainsi que les problématiques techniques, économiques et écologiques liées au dépassement de cette vitesse. Vos élèves oseraient-ils relever le défi?
 

VISITES SCOLAIRES

Le musée aeroscopia vous propose des visites scolaires de la maternelle au lycée, guidées par les médiateurs et spécialement conçues en partenariat avec l'Académie de Toulouse.
Ces visites pédagogiques visent à sensibiliser le jeune public à l’histoire, aux sciences, à la technologie.
Des passeports pédagogiques accompagnés de leurs fiches activités sont à votre disposition en téléchargement ci-dessous. Ces documents vous permettront de préparer vos élèves à la découverte du musée avec : des fiches activités et des pistes pédagogiques exploitables en classe avant ou après votre visite guidée.

  • Contact pédagogique : un enseignant chargé de mission se tient à votre disposition pour vous aider à préparer la visite du musée, présent tous les mardis et mercredis après-midi (sur RDV) sebastien.valenza@ac-toulouse.fr
  • Contact réservation : visites uniquement sur réservation au 05 34 39 42 00 ou par mail à l'adresse info@musee-aeroscopia.fr
  • Informations tarifs : à consulter
     

Les visites pour les maternelles

  • La visite des petits explorateurs / petite section de maternelles

Cette visite, conçue spécialement pour la petite section de maternelles, propose aux petits explorateurs une découverte simple et ludique de l’avion en tant que moyen de transport. Dans la première partie de visite participative, les élèves découvrent au travers de manipulations et d’échanges avec le guide médiateur différents moyens de transport, leur nom et leur utilisation et se familiarisent plus précisément avec l’avion. Par la suite, la visite les mène à faire plus ample connaissance avec l’A300B et sa cabine, et à se retrouver au pied des avions pour se repérer dans l'espace.

Consultez les ressources pédagogiques CYCLE 1
 

  • La visite des petits explorateurs / moyenne et grande section de maternelles

Cette visite offre le même parcours que "Les petits explorateurs" et propose des manipulations ludiques adaptées aux classes de moyenne et grande section.

Consultez les ressources pédagogiques CYCLE 1
 

Les visites pour les primaires

  • Visite des voyageurs en herbe / classe de CP, CE1, CE2

Ce circuit propose aux voyageurs en herbe des escales de découverte placées sous le signe des origines de l’aviation, des évolutions de l’avion dans le temps (matériaux, formes, utilisations…) mais aussi de la vie à bord et des différentes parties de l’avion. Au fil de la visite, les élèves se familiariserons avec le monde fascinant de l’aviation au travers des échanges avec le guide médiateur, des manipulations, des observations d’expériences et avec la visite d’un avion grandeur nature !

Consultez les ressources pédagogiques CYCLE 2
 

  • Tous à bord / classes de CM1, CM2, 6ème

Avec un début de visite placé sous le signe des origines de l’aviation puis des évolutions de l’avion dans le temps (manipulations de matériaux, observation de différentes formes d’avions en lien avec leurs utilisations…) les élèves sont directement plongés dans le monde fascinant de l’aéronautique. Le circuit conduit ensuite les élèves vers une découverte plus expérimentale avec la visite d’un avion et l’observation de petites expériences simples pour aborder l’avion en tant qu’objet technique. Pour terminer la visite, le groupe se dirige  vers l’espace thématique « Voyage en coulisses » pour appréhender le fonctionnement d’une zone aéroportuaire et l’articulation des opérations liées à la préparation des avions.

Consultez les ressources pédagogiques CYCLE 3

Les visites pour les collèges et lycées

  • Technologie aéronautique / classes de 6ème à la 3ème

Au travers de cette visite les élèves découvrent l’avion par le biais des technologies : quels types de moteurs ? Comment fournir les énergies à bord ? Avec quels matériaux construire un avion? Comment se pilote un avion ? Comment assurer la vie à bord ? En s’appuyant sur différents appareils comme par exemple l’Eole, l’A300B, le Super Guppy ou encore le Concorde véritable « laboratoire technologique », le guide met en évidence différentes technologies et principes aéronautiques, avant d’expliquer comment celles-ci ont évolué en s’adaptant au contexte socio-économique tout en gardant comme objectif la sécurité et les performances du transport aérien.

Consultez les ressources pédagogiques CYCLE 4
 

  • Histoire du XXème siècle vue du ciel / classes de 3ème et lycées

Cette visite propose d’aborder l’Histoire d’une façon différente, en prenant l’avion comme personnage principal et en expliquant en quoi l’aviation a eu un rôle majeur au cours du XXème siècle. Grâce à la fresque historique, à des maquettes et aux avions de la collection, les élèves découvriront autrement des événements ou des périodes clés de l’histoire comme par exemple la Première Guerre mondiale, l’Entre-deux guerres, la Seconde Guerre mondiale et même la construction de l’Europe.

Consultez les ressources pédagogiques : prochainement disponibles