PROGRAMMATION VACANCES SCOLAIRES DU 20 AVRIL AU 5 MAI 2019

DIMANCHE 21 AVRIL : Tourisme & Handicap

  • 10H30 : Visite « Des avions au bout des doigts »

Durée : 1H30 / Sur inscription jusqu’au 19/04: / Supplément visite guidée
 

  • De 9H30 à 19H : Présence des Mirauds volants « Quand la passion donne des Ailes »

Les membres de l’association Les Mirauds volants vous feront partager leur passion du pilotage et vous expliqueront comment piloter sans voir : D’où vient cette passion ? Comment apprendre à piloter grâce au Sound Flyer ?
Inclus dans le prix d’entrée
 

  • 14H30 : Visite thématique « Aviation Militaire » (avec présence Interpretis LSF)

Durée : 1H / Sur inscription :
Accueil avec présence d’un interprète LSF dès 14H à l’accueil du musée / Supplément visite guidée

  • ATELIERS Science Aéro  « Découvre des matériaux aéro », animé par les Savants fous

Horaires : 15H30 / 16H00 (LSF) / 16H45

Durée : 30 min - Cible : dès 6 ans - Atelier gratuit (inclus dans le prix d’entrée)

JEUDI 25 AVRIL

Visite contée animée par Céline MOLINARI – Horaire : 15H30 

Durée : 1H – Cible : Jeune public dès 4 ans / Sans inscription – visite payante

Descriptif : Monsieur Pirouette Cacahuète, passionné de pilotage, embarque les jeunes visiteurs dans un voyage ponctué de 5 escales. Dans son périple il fait la connaissance de personnages sympathiques et surprenants et leur permet de réaliser leur rêve… dans les airs ! Une visite pleine de surprises permettant de découvrir l’histoire de l’aviation et certains avions de la collection de façon ludique. 

VENDREDI 3 MAI

LE FABULEUX VOYAGE DE VICENZO VELIVOLO

Animé par Les Petits Grains de sel

Horaire : 15h30 Durée : 30 min – Cible : dès 7 ans

Sans inscription – Animation gratuite (inclus dans le prix d’entrée)

Descriptif : Lisa est mécanicienne. Avec son ami Vicenzo Velivolo elle invente des vélos. Ensemble, ils ont un rêve : créer un avion. Comment vont-ils s’y prendre ? Vont-ils y arriver ? Un voyage initiatique à travers l’histoire de l’aéronautique. Un conte scientifique aéronautique qui vous transporte à la rencontre d’Icare, de Clément Ader, du Concorde et aborde avec poésie quelques principes scientifiques fondamentaux du vol.

L’ATELIER DE LISA

Animé par Les Petits Grains de sel

Horaire : 16h30 Durée : 30 min – Cible : dès 7 ans

Sans inscription – Animation gratuite (inclus dans le prix d’entrée)

Descriptif : Dans la continuité du fabuleux voyage de Vicenzo Velivolo, cet atelier créatif permet aux enfants de réaliser un des objets sortis tout droit du conte de Lisa.

SAMEDI 4 MAI : 500ème anniversaire de la mort de Leonard De Vinci
2019 marquera le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. L'occasion de célébrer l'effervescence intellectuelle et scientifique que le génie de la Renaissance a insufflée à travers le monde.
 

  • 10H30 : Conférence « LEONARD et le REVE d’ICARE »

Ouverte à tous et gratuite
Durée : 1h00
Lieu : Amphithéâtre Ferme de Pinot
Animée par Bernadette DE PASCALE-DALMAS, conférencière italienne


 
Cette conférence, illustrée avec des images, rend hommage à Blagnac, à son musée Aéroscopia et à tous les hommes qui, comme Léonard, Clément Ader et tant d’autres, ont eu à cœur le rêve d’Icare: le vol.
LEONARD de VINCI (1452-1519) est le symbole même de la Renaissance. Célèbre comme peintre, il fut aussi ingénieur, architecte et sculpteur. Dans cette conférence nous parlerons surtout de Léonard ingénieur et de son rêve de voler, car l’artiste, dès son enfance, était fasciné par le vol des oiseaux: c'est en les observant qu’il dessina le parachute, le planeur et la vis aérienne, ancêtre de l'hélicoptère. A partir des dessins de Léonard sur l’aérodynamique l’on a pu réaliser des maquettes de machines volantes.
LE VOL, LE REVE d’ICARE. De tout temps les hommes ont eu le désir de s’élever dans les airs, comme les oiseaux, le  mythe grec d’Icare en témoigne.

Renseignements : 05 34 39 88 74
Mail : fabienne.peris@manatour.fr

 

  • 14H30 et 16H30 : Spectacle historique « Avis Machina » Dès 7 ans !

Durée : 35 minutes
Lieu : Espace événementiel du musée aeroscopia
 
Descriptif : Un savant humaniste et grandiloquent est fier de présenter au public l'extraordinaire machine qu'il a fabriquée en s'inspirant des travaux du grand Léonard de Vinci afin de réaliser l'un des plus vieux rêves de l'humanité : s'élever vers les cieux ! Convaincu du génie de son prédécesseur, mais plus encore de sa propre supériorité intellectuelle, François de la Roche du Bois de l’Adret a englouti toute sa fortune (et quelques fûts de vin !) dans son projet insensé, au grand désespoir de sa sœur Gabrielle, ruinée et contrainte de l’assister dans ses expériences hasardeuses...