Le projet Vizion'air

Vizion’air

Une maquette tactile et sonore du Concorde à destination des personnes en situation de handicap visuel !

Lors du salon Autonomic des 28-29 mars 2019, un groupe d’étudiants de l'IMT Mines Albi-Carmaux, la société d’impression 3D Feel Object, l’association des Mirauds Volants et aeroscopia ont présenté au public le projet Vizion’air: une maquette interactive du Concorde dédiée aux personnes en situation de handicap visuel. Afin de faciliter la représentation mentale du supersonique, cette maquette conçue par impression 3D et à partir des contraintes d’accessibilité des personnes déficientes visuelles propose des boutons pressoirs répartis sur le fuselage et les voilures. En appuyant, le visiteur déclenche un commentaire sonore et deux niveaux de contenus plus ou moins techniques ou anecdotiques.

Le musée aeroscopia est labellisé «Tourisme et Handicaps» depuis 2016 et dans la perspective d’améliorer des prestations offertes à tous les publics, il est prévu d’installer cette maquette à proximité du Concorde.

  • L'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l'Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. Chaque année, l’école diplôme plus de 200 ingénieurs dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’énergie, l’environnement ou encore la santé.
Les étudiants suivent des cours pendant 3 années et doivent réaliser des stages et travaux en entreprises, qui représentent 1/3 de la formation.
L’école dispose également de 3 centres de recherche permettant aux 220 chercheurs, techniciens et doctorants d’inventer de nouveaux produits et procédés.
  • Société FEELOBJECT : L’équipe de Feelobject s’appuie sur son propre Studio d’ingénierie pour imaginer, designer, tester et fabriquer les objets du futur. Elle commercialise des objets personnalisables, de haute qualité, à vocation sociétale fabriqués grâce à la technologie d'impression 3D.

Feelobject a conçu Virtuoz, un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans les bâtiments alentours.

  • Association LES MIRAUDS VOLANTS : Depuis déjà 20 ans, l’association « Les Mirauds Volants » permet aux personnes handicapées de la vue de s’initier ou de se perfectionner au pilotage des avions, planeurs ou ULM dans le domaine de leurs loisirs. Utilisation d’un simulateur de vol sonore et vocal Soundflyer. L’association a participé à la mise au point d’un dispositif embarqué de conduite de vol pour personnes handicapées de la vue.

Les Mirauds produisent des documents pédagogiques, techniques et cartographiques en caractères agrandis, en braille ou en format audio MP3. L’association organise des stages de formation en immersion dans les associations aéronautiques. Elle permet l’intégration des pilotes handicapés de la vue en aéro-club... Depuis plusieurs années, l’association « Les Mirauds Volants » est régulièrement partenaire du musée aeroscopia pour bon nombre de ses animations.