L'îlot Armée de l'Air - La Maîtrise du Ciel

Ouverture de l’îlot «Armée de l’air –la maîtrise du ciel»

Pendant plusieurs mois, les réservistes du comité Rozanoff et la base 118 de Mont-de-Marsan en partenariat avec les Ailes Anciennes Toulouse, We Love Aero et le groupe Manatour ont travaillé à la réalisation d’un espace muséographique dédié à l’armée de l’air. L’îlot de 40 m², conçu comme un hangar de base militaire abritant un Rafale, invite le visiteur à découvrir les activités et le fonctionnement d’une base aérienne.
En s’asseyant sur un siège éjectable, le visiteur peut vivre différentes missions depuis un siège pilote et une console radar, pourvue d’un écran tactile, permet d’aller à la découverte de divers métiers de l’Armée de l’Air. Deux zones recréent des univers immersifs, du vestiaire des pilotes de chasse à une zone présentant la Patrouille de France.
Enfin, une vitrine évolutive, dédiée à l’histoire et aux traditions de l’Armée de l’Air sera actualisée avec le concours de l’espace Rozanoff de la base de Mont-de-Marsan.

Lieu de mémoire du patrimoine de la base aérienne 118 et de l'aéronautique en France, l'espace Rozanoff rend hommage aux pilotes, aux aviateurs hommes et femmes, depuis le début du 20 e siècle. Une salle d'exposition abrite des photos, des documents, et objets du premier commandant de la base de Mont-de-Marsan, le colonel Kostia Wladimir Rozanoff, une autre abrite les aéronefs, le matériel de la base aérienne, et une autre retrace l'histoire du Mirage IV. Les visites sont organisées sur rendez-vous.