homeDécouvrir le muséeLa collectionLes aéronefsFairchild Swearingen SA226-AT Merlin IV A

Fairchild Swearingen SA226-AT Merlin IV A

The Merlin was a twin-turboprop business aircraft with a pressurised cabin, designed and produced by Swearingen Aircraft (USA) then by Fairchild starting in 1971. Her maiden flight was in April 1965, fifteen months after her main competitor, the Beech King Air. Several versions were built including the Merlin IV, production of which ended in 1987.

This Merlin IV was originally the personal transport of the Governor of Kentucky in the United States. Sold to Meteo France (the French weather service) in 1986, the aircraft was equipped with sensors, instruments to measure various atmospheric parameters, and computers for recording and visualising the data.

During its service that lasted from 1987 to 2003, the Merlin accomplished about twenty different research campaigns at a national, European or international level.

It carried out many different missions to observe meteorological and environmental phenomena, as well as taking atmospheric data on raindrops, chemical compositions and pollution…

This aircraft was transported from Francazal airbase by road. The single-piece wing structure had to be dismantled, an operation for which no standard procedure had been established by the manufacturer!

Ailes Anciennes Toulouse Collection

Fairchild Swearingen SA226-AT Merlin IV A

Le Merlin est un avion d’affaires, bi-turbopropulseur pressurisé conçu et produit par Swearingen Aircraft (USA) puis par Fairchild dès 1971. Il effectue son premier vol en avril 1965, quinze mois après son concurrent, le Beech King Air. Plusieurs versions se sont succédé jusqu’au Merlin IV dont la production a cessé en 1987.

Le Merlin IV présenté est à l’origine un avion d’affaires qui appartient au gouverneur du Kentucky, aux Etats-Unis. Vendu à Météo France en 1986, l'avion a été équipé de capteurs, d’instruments pour mesurer les différents paramètres atmosphériques, et d’ordinateurs pour l’enregistrement et la visualisation des données.

Au cours de son service entre 1987 et 2003, le Merlin accomplit une vingtaine de campagnes de recherche scientifique au niveau national, européen et international.

Il effectue de nombreuses missions d’observation des phénomènes météorologiques et environnementaux, ainsi que des mesures des différents paramètres atmosphériques, gouttelettes de pluie, composants chimiques et pollution...

Cet exemplaire a été transporté depuis la base aérienne de Francazal par la route. Il a fallu démonter sa voilure traversante, conçue d’une seule pièce : opération pour laquelle il n’existait aucune procédure établie par le constructeur !

Le Merlin 4 a été utilisé jusqu'en 2003 par l'EERM (Etablissement d'Etudes et de Recherches Métérologiques) ancêtre de Safire. 
Safire (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) est une unité de recherche aéroportée unique en France et dispose de trois laboratoires volants. 
Pour davantage d'informations sur l'histoire de l'aviation de recherche en environnement : 
http://www.safire.fr/fr/content_page/contenu/80-ans-d-aviation-de-recherche-en-environnement.html#

Collection Ailes Anciennes Toulouse