Ateliers pédagogiques au musée aeroscopia

Afin de compléter l’offre de visites guidées du musée à destination des publics scolaires (de la maternelle au lycée), en transmettant et partageant la culture scientifique aéronautique, le musée aeroscopia étend son offre en développant ses trois salles d’ateliers dans la Ferme de Pinot.

Découvrez nos ateliers pédagogiques pour les scolaires conçus en partenariat avec l'Académie de Toulouse et animés par les guides-médiateurs du musée, afin de sensibiliser le jeune public à l’histoire, aux sciences et à la technologie. Les jeunes pourront ainsi, dès la maternelle, expérimenter les sciences sur fond d’aéronautique : jeux de rôle ; voyage avec Scopi, la mascotte du musée ; histoires d’air ; découverte des matériaux aéronautiques ; aérodynamique ; vol supersonique...

                                                   ** CONSULTEZ NOTRE OFFRE EDUCATIVE **
 

  • Contact pour plus d’informations sur les tarifs et la réservation : visites uniquement sur réservation par email à l'adresse reservation@manatour.fr
  • Contact pédagogique : un enseignant chargé de mission se tient à votre disposition pour vous aider à préparer la visite du musée, présent tous les mardis et mercredis après-midi (sur RDV) sebastien.valenza@ac-toulouse.fr

Sur réservation | Durée : 1h à 1h30 | 20 élèves maximum
Des pré-visites enseignants gratuites sont proposées sur RDV
Présence d’un enseignant obligatoire pour visites et ateliers
Atelier disponible seul ou en complément d’une visite guidée
Restauration possible sur place (mise à disposition gratuite d’une salle de pique-nique ou menu «scolaires» au restaurant Sky-Trotter, sur réservation).

 

  • Décollage immédiat ! (1H) / De la petite section de maternelles à la classe de CP

Les petits voyageurs découvrent comment se prépare un voyage en avion : préparer ses documents de voyage, choisir sa destination, faire sa valise en fonction de la météo. L’atelier se déroule ensuite sous forme d’un jeu de rôle où les élèves expérimentent le déroulement du voyage et découvrent les métiers associés et les différentes parties de l’avion. Chacun se voit confier un rôle pour que le départ se fasse en temps et en heure !

Consultez le DOC ENSEIGNANTS Atelier « Décollage immédiat ! »

 

  • L’air existe ?! (1H) / Classes de CP, CE1 et CE2

Qu’est-ce qui nous entoure... du rien ? Ou de l’air ?
Scopi la mascotte du musée a besoin d’aide pour comprendre comment faire pour voler. Après quelques échanges avec le médiateur, les élèves se questionnent puis expérimentent l’existence de l’air de façon simple et ludique par de petites expériences. Ce préambule à la démarche scientifique se poursuit autour de l’indispensable utilisation de l’air pour voler et l’importance de la forme des objets volants. Scopi aura-t-elle la réponse à sa question ?

Consultez le DOC ENSEIGNANT Atelier « L’Air existe ?! »
 

  • Avions et matériaux... une longue histoire ! (1H) / Classes de CM1, CM2 et 6ème

Une machine à voyager dans le temps, un savant fou, un rêve... VOLER !
Les élèves ont une mission : repositionner des avions dans leur époque et faire coïncider les matériaux correspondants. En s’appuyant sur une frise chronologique, l’atelier mène les élèves à identifier le lien entre avion, époque et matériaux puis à comprendre leur évolution. Après une première partie liée essentiellement au contexte historique, les élèves expérimentent les propriétés de certains matériaux utilisés dans la construction aéronautique.

Consultez le DOC ENSEIGNANT Atelier « « Avions et matériaux ...une longue histoire ! »

 

  • A vos avions, prêts, écrivez ! (1H30) / Classes de 5ème, 4ème et 3ème

http://www.musee-aeroscopia.fr/sites/aeroscopia/files/u26/pa300885_-_copie.jpg

Une sensibilisation à la recherche documentaire par le biais de la bande dessinée.
Objectif pour les élèves : compléter une bande dessinée mettant en  scène deux avions emblématiques de la collection aeroscopia. Pour se faire, les élèves sont initiés  à la recherche documentaire et sont amenés à visiter le centre de ressources du musée. Par le biais du travail de recherche et d’écriture en petits groupes, les élèves appréhendent une méthode de recherche de l’information et abordent deux événements majeurs de l’histoire de l’aéronautique.

Consultez le DOC ENSEIGNANT Atelier « A vos avions, prêts, écrivez ! »

 

  • Défi supersonique (1H30) / Classes de Lycée

atelier supersonique concorde scolaires lycée aeroscopia

Lorsque les premiers appareils supersoniques ont volés, il y a déjà 70 ans, certains pensaient que l'avenir du transport aérien était tout tracé. Mais aujourd'hui, plus aucun avion de ligne supersonique n'est en service dans le monde. Cet atelier permettra aux élèves de comprendre la nature de la vitesse du son, ainsi que les problématiques techniques, économiques et écologiques liées au dépassement de cette vitesse. Vos élèves oseraient-ils relever le défi?