ZOOM SUR LE SONACA 200, UN AVION BIPLACE NOUVELLE GÉNÉRATION

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=AvBT03sjoG0


 

A l’occasion de l’exposition « Tintin et ses avions », le musée aeroscopia met en lumière le dynamisme de la construction aéronautique belge en présentant le SONACA 200.  
En 2015, le groupe aéronautique Sonaca a créé Sonaca Aircraft, une filiale dédiée à la conception, la certification et la production de cet avion biplace destiné aux écoles de pilotage et à l’aviation de loisir.  
 
Autour d'un îlot dédié du 20 octobre au 4 novembre, Sonaca Aircraft et le musée aeroscopia auront le plaisir de présenter au public le long processus de développement et de certification d’un avion biplace: de l’étude de marché à la certification et la production. 
 
Une conférence animée par les co-fondateurs de Sonaca Aircraft; Pierre Van Wetter (responsable commercial) & Carl Mengdehl (responsable Engineering et certification) sera proposée le samedi 27 octobre à 16h00. Après une introduction de José Miguel de la Viuda , ingénieur aéronautique Airbus et auteur de l'ouvrage Hergé, Tintin et les avions, les Co-Fondateurs de Sonaca Aircraft présenteront les défis et les étapes du développement et de  certification d’un avion léger; les analyses numériques de dimensionnement, les essais statiques, les essais en vol et enfin l’assemblage et la production.
 
Le groupe Sonaca est une multinationale belge active dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’aérostructures avancées (dont revêtements de voilure, tronçons de fuselage et surfaces mobiles) pour les marchés civil, militaire et spatial. Il dispose d’installations de production en Europe, en Amérique du Nord,  en Amérique du Sud, en Chine,… et emploie plus de 4000 personnes. La société SONACA est l’héritière de la Société Générale d'Entreprises Aéronautiques créée en  1920 et de la société belge « Avions Fairey », que l’on retrouve dans les aventures d’Hergé.