PROGRAMMATION VACANCES TOUSSAINT 2018

Retrouvez ici l'ensemble des visites et ateliers du musée pour vivre l'aventure l'aéronautique en famille pendant les vacances scolaires de la Toussaint !
 

ZOOM SUR LE SONACA 200, UN AVION BIPLACE NOUVELLE GÉNÉRATION 

A l’occasion de l’exposition « Tintin et ses avions », le musée aeroscopia met en lumière le dynamisme de la construction aéronautique belge en présentant le SONACA 200.  
En 2015, le groupe aéronautique Sonaca a créé Sonaca Aircraft, une filiale dédiée à la conception, la certification et la production de cet avion biplace destiné aux écoles de pilotage et à l’aviation de loisir.  
 
Du 20 octobre au 4 novembre, Sonaca Aircraft et le musée aeroscopia auront le plaisir de présenter au public le long processus de développement et de certification d’un avion biplace: de l’étude de marché à la certification et la production. 
 
Une conférence animée par les co-fondateurs de Sonaca Aircraft; Pierre Van Wetter (responsable commercial) & Carl Mengdehl (responsable Engineering et certification) sera proposée le samedi 27 octobre à 16h00. Après une introduction de Jose Miguel de la Viuda , ingénieur aéronautique Airbus et auteur de l'ouvrage Hergé, Tintin et les avions, les Co-Fondateurs de Sonaca Aircraft présenteront les défis et les étapes du développement et de  certification d’un avion léger; les analyses numériques de dimensionnement, les essais statiques, les essais en vol et enfin l’assemblage et la production.
 
Le groupe Sonaca est une multinationale belge active dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’aérostructures avancées (dont revêtements de voilure, tronçons de fuselage et surfaces mobiles) pour les marchés civil, militaire et spatial. Il dispose d’installations de production en Europe, en Amérique du Nord,  en Amérique du Sud, en Chine,… et emploie plus de 4000 personnes. La société SONACA est l’héritière de la Société Générale d'Entreprises Aéronautiques créée en  1920 et de la société belge « Avions Fairey », que l’on retrouve dans les aventures d’Hergé. 

 

ANIMATIONS AU MUSÉE JOUR PAR JOUR : 

 

SAMEDI 27 OCTOBRE

15H - 17H : Magie au musée

Un vent de magie soufflera sur le musée aeroscopia. Ouvrez l'oeil, vous rencontrerez peut-être des personnages un peu particuliers, allez les voir, ils vous feront vivre des moments féeriques ! 

 

14h30 et 16h00 : Atelier "Pioche ta bande-dessinée" 

Voyage dans l’espace

A l’image de l’album Objectif Lune, où Tintin s’envole avec ses amis dans une fusée qui les mènent directement sur la lune, les enfants puisent dans leur imagination pour envoyer leur héros dans l’espace... mais par quel moyen ? Vers quelle planète ?... Ils devront se poser les bonnes questions !

Durée : 1h15 | Dès 8 ans
Atelier gratuit sans supplément sur le billet d'entrée du musée 
Sur inscription par mail à reservation@manatour.fr

 bande dessinée BD atelier enfants créatif animation musée culturel

16H : CONFÉRENCE : "Le développement et la certification d’un avion léger : de l'étude de marché à la mise en production"

Introduction de Jose Miguel de la Viuda (ingénieur aéronautique, Airbus et auteur de l'ouvrage Hergé, Tintin et les avions)
Conférence par  Pierre Van Wetter : Co-Fondateur et Responsable commercial, Sonaca Aircraft & Carl Mengdehl : Co-Fondateur de Sonaca Aircraft, il est en charge de l’ingénierie et de la certification du Sonaca 200.
 
En 2015, le groupe Sonaca a créé Sonaca Aircraft, une nouvelle filiale dédiée à la conception, la certification et la production d’un avion biplace « Sonaca 200 » destiné aux écoles de pilotage et à l’aviation de loisir.
Durant l’exposé , les Co-Fondateurs de Sonaca Aircraft présenteront les défis et les différentes étapes du développement et de la certification d’un avion léger; les analyses numériques de dimensionnement, les essais statiques, les essais en vol, l’assemblage et la production. 

Durée : 45min | Conférence gratuite incluse dans le prix d'entrée du musée

 

DIMANCHE 28 OCTOBRE

16H : Conférence "LES VOYAGES DE TINTIN - 1ère PARTIE" par JOSÉ MIGUEL DE LA VIUDA SAINZ, auteur du livre "Hergé Tintin et les avions"

conférence tintin musée aeroscopia aéronautique toulouse occitanie scientifique culturel animation vacances

 

MERCREDI 31 OCTOBRE

16h00 et 16h45 : Atelier créatif  "ton magnet aérien en perles à repasser !" ​

Durée : 30min | À partir de 6 ans
Atelier gratuit | Sur inscription par mail sur reservation@manatour.fr 

atelier enfant créatif famille musée culturel scientifique animation toulouse occitanie aéronautique

 

RETROUVEZ ÉGALEMENT TOUTES NOS VISITES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES :

Durée : 1H
Visites en individuels regroupés.
Inscription sur place
En supplément sur le prix d'entrée au musée (supp 3.50€)

LA VISITE DÉCOUVERTE DU MUSÉE
Un circuit pour faire connaissance avec le musée et découvrir au travers de la collection les racines de l’histoire de l’aéronautique toulousaine. La visite est ponctuée d’escales autour de la fresque historique, des 3 avions emblématiques du musée, mais aussi sous les avions, pour des points plus techniques comme le fonctionnement des moteurs, des commandes de vol...
 
LA VISITE DÉCOUVERTE EN FAMILLE DU MUSÉE
 Quel lien entre une pieuvre et un réacteur ? Mais comment le pilote fait-il pour actionner les parties mobiles ? Quelle différence entre aérostat et aérodynes ?... Transmettez à vos enfants la passion de l'aéronautique grâce à ce circuit de visite simple et ludique à vivre en famille ! Il vous conduira sous le Concorde, l’A300B, le Super Guppy et même l’Alouette, qui leur dévoileront leur histoire et leurs spécificités.

LA VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION "TINTIN ET SES AVIONS"
Une visite pour découvrir les coulisses des aventures du célèbre globe-trotter sous l’angle aéronautique. Le parcours mènera le visiteur tantôt sur les traces d’Hergé et sa fascination grandissante pour l’aviation, tantôt au cœur de certaines aventures où l’avion devient un compagnon incontournable de Tintin et Milou !  Des escales thématiques ponctuent la visite, permettant de comprendre comment Hergé a fait de Tintin un témoin privilégié de l’évolution aéronautique.

LA VISITE THÉMATIQUE : L'AVIATION MILITAIRE
Ce parcours s'adresse tant aux passionnés d'aviation militaire qu'aux néophytes curieux de découvrir et comprendre l’importance grandissante de l’aviation militaire, depuis ses débuts en tant que branche des forces terrestres ou navales, jusqu’à son rôle primordial aujourd’hui dans la sécurité d’un pays. Entrez au cœur de l’action : profils de missions, contexte et enjeux n'auront plus de secret pour vous ! Les pièces de collection présentées pendant la visite ont participé à différents conflits (F104 Starfighter, F8 Crusader, MiG15 et Mirage IIIC...).
 
LA VISITE THÉMATIQUE : CONCORDE, AVION DE LÉGENDE
Cette visite ponctuée d’escales autour des deux Concorde du musée, permet aux participants de découvrir la genèse de la légende « Concorde » mais aussi les détails techniques et plus croustillants du vol à bord de cet avion mythique.