PROGRAMMATION - VACANCES SCOLAIRES AVRIL 2018

Retrouvez ici l'ensemble des visites et ateliers du musée pour vivre l'aventure l'aéronautique en famille !

** EXPOSITION DESSINE-MOI UNE PLANÈTE **

Toutes les informations sur l'exposition

Une occasion unique de rencontrer ces petits et grands artistes qui ont mené durant une année scolaire l'expérience de la rencontre intergénérationnelle, du débat philosophique et de la découverte de la pratique artistique. Découvrez, au milieu des avions, les créations artistiques des enfants et des personnes âgées : graffiti, écriture, slam, musique, expression corporelle.

Rendez-vous au musée aeroscopia du 13 avril au 7 mai pour participer aux animations proposées chaque jour par l'association Dessine-moi une planète.

ATELIERS PHILO :
Mercredi 18/04 à 10h : Qu’est-ce qu’être libre ?
Mercredi 25/04 à 10h et 15h : Qu’est-ce que l’aventure ?
Jeudi 26/04 à 15h : Qu’est-ce qu’être libre ?

ATELIER D'ÉCRITURE :
Mercredi 25/04 à 16h30 : Mon plus grand rêve
Samedi 28/04 à 11h30 : L’homme et la planète
Dimanche 29/04 à 16h30 : Mon plus grand rêve

** VISITE GUIDÉE : DÉCOUVERTE DU MUSÉE EN FAMILLE  **

Durée : 1H30
Ce circuit s'adresse aux familles avec enfants 6-12 ans, en individuels regroupés.
Inscription sur place
En supplément sur le prix d'entrée au musée (supp 3.50€)

Quel lien entre une pieuvre et un réacteur ? Mais comment le pilote fait-il pour actionner les parties mobiles ? Quelle différence entre aérostat et aérodynes ?... Transmettez à vos enfants la passion de l'aéronautique grâce à ce circuit de visite simple et ludique à vivre en famille ! Il vous conduira sous le Concorde, l’A300B, le Super Guppy et même l’Alouette, qui leur dévoileront leur histoire et leurs spécificités.

PROCHAINES DATES sur la semaine du lundi 16 au dimanche 22 avril :
Samedi 14 avril à 14h30 avec interprétation en LSF | Sur inscription par mail sur reservation@manatour.fr
Lundi 16 avril à 15h
Mercredi 18 avril à 15h
Jeudi 19 avril à 14h45
Vendredi 20 avril à 16h
Samedi 21 avril à 15h
Dimanche 22 avril à 15h

** VISITE GUIDÉE : DÉCOUVERTE DU MUSÉE **

Durée : 1H30
Individuels regroupés.
Inscription sur place
En supplément sur le prix d'entrée au musée (supp 3.50€)

Un circuit pour faire connaissance avec le musée et découvrir au travers de la collection les racines de l’histoire de l’aéronautique toulousaine. La visite est ponctuée d’escales autour de la fresque historique, des 3 avions emblématiques du musée, mais aussi sous les avions, pour des points plus techniques comme le fonctionnement des moteurs, des commandes de vol...

PROCHAINES DATES sur la semaine du lundi 16 au dimanche 22 avril :
Lundi 16 avril à 11h15 / 15h15
Mardi 17 avril à 11h / 15h / 16h
Mercredi 18 avril à 11h / 16h15
Jeudi 19 avril à 11h15 / 16h
Vendredi 20 avril à 11h15 / 16h / 17h
Samedi 21 avril à 11h30 / 16h15
Dimanche 22 avril à 11h15 / 16h15

** ANIMATION CONTÉE SCIENTIFIQUE : LE FABULEUX VOYAGE DE VICENZO VELIVOLO **

Samedi 14 avril à 16h avec interprétation en LSF | Sur inscription par mail à reservation@manatour.fr
Mardi 1er mai à 15h45

Durée : 30 min
Dès 7 ans – Gratuit (inclus dans le prix d’entrée)

Lisa est mécanicienne. Avec son ami Vicenzo Velivolo elle invente des vélos. Ensemble, ils ont un rêve : créer un avion. Comment vont-ils s’y prendre ? Vont-ils y arriver ? Un voyage initiatique à travers l’histoire de l’aéronautique. Un conte scientifique aéronautique qui vous transporte à la rencontre d’Icare, de Clément Ader, du Concorde et aborde avec poésie quelques principes scientifiques fondamentaux du vol.
Présentée par Sandrine BALZA- Les Petits Grains de Sel

** L'ATELIER DE LISA **

Samedi 14 avril à 16h
Mardi 1er mai à 16h30

Durée : 30 min
Dès 7 ans – Gratuit (inclus dans le prix d’entrée)

Dans la continuité  du fabuleux voyage de Vicenzo Velivolo, cet atelier créatif permet aux enfants de réaliser un des objets sortis tout droit du conte de Lisa.

Animé par Les Petits Grains de Sel

** VISITE CONTÉE **

Mercredi 18 avril à 15h30
Dès 4 ans
Visite payante : entrée avec supplément de 3,50€

Monsieur Pirouette Cacahuète, passionné de pilotage, embarque les jeunes visiteurs dans un voyage ponctué de 5 escales. Dans son périple il fait la connaissance de personnages sympathiques et surprenants et leur permet de réaliser leur rêve… dans les airs !
Une visite pleine de surprises permettant de découvrir l’histoire de l’aviation et certains avions de la collection de façon ludique.

Visite guidée par Céline MOLINARI – Conteuse professionnelle

** ATELIER SCIENCE AÉRO « Découvre des matériaux aéro » **

Animé par Les Savants Fous - avec le Professeur Mysther

Samedi 28 avril à 15h30 / 16h00 / 16h45