Les Journées Européennes du Patrimoine 2017

Cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le signe de la Jeunesse.

Comprendre un passé historique riche qui se prolonge encore dans de nombreuses familles de la région toulousaine, sensibiliser à la préservation de ce patrimoine, favoriser la participation des Jeunes à des opérations de restauration dans le cadre associatif sont autant de missions assurées par le musée et les associations de Terre d’Envol.

C’est avec et pour les jeunes et les générations à venir que le patrimoine culturel aéronautique doit être préservé.

Associations, Partenaires et Médiateurs se mobilisent pour partager ces valeurs, susciter de l’émotion, faire naître des rêves et pourquoi pas des vocations.

Pascal Mazoyer, collectionneur « Concorde » parlera de sa passion. Il est l’unique détenteur de trois machmètres Concorde, celui du prototype, ceux des pré-série et avion de série.
Ce sera l’occasion de comprendre les mystères du Mach et du vol supersonique.

Gilles Collaveri de l'association Aerocherche partagera sa passion avec les visiteurs qui viendront à sa rencontre à proximité de l’îlot « Archéologie aéronautique » du musée

Spot’air invitera le Jeune Public à découvrir la photographie aérienne grâce à son expo photos et des jeux ….

Enfin, preuve que le patrimoine n’est pas figé dans la mémoire collective,  Aeroscopia aura le plaisir d’accueillir le dimanche à 15h30 la comédie musicale « LA LIGNE », jouée par la troupe des élèves du collège Anatole France de Toulouse.

** Tarif d'entrée unique de 9,50 € **
                         ** Consultez et téléchargez le programme du week end ici ! **

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

EXPOSITIONS

• Diffusion du film « Trouver son Concorde » tourné avec une classe de première du lycée Saint-Exupéry
  • Diffusion du diaporama « Concorde » par l'Académie de l'Air et de l'Espace

ANIMATIONS ET RENCONTRES

• 15h30 : Rencontre avec Gilles Collaveri, association Aérocherche, autour de la commémoration de la disparition de Georges Guynemer.

Gilles Collaveri de l'association Aerocherche

• « Univers d’un collectionneur Concorde » - Rencontre avec Pascal Mazoyer, collectionneur, Concordescopia
  • 15h30 et 16h45 : Le fabuleux voyage de Vicenzo Velivolo par la Compagnie "Les Petits Grains de Sel"

Lisa est mécanicienne. Avec son ami Vicenzo Velivolo elle invente des vélos.
Ensemble, ils ont un rêve : créer un avion. Comment vont-ils s’y prendre ? Vont-ils y arriver ?
Ce rendez-vous est un véritable voyage initiatique à travers l’histoire de l’aéronautique. Un conte scientifique aéronautique qui vous transporte à la rencontre d’Icare, de Clément Ader, du Concorde et aborde avec poésie quelques principes scientifiques fondamentaux du vol.
Durée :  30min
Cible : jeune public (dès 5 ans)
Accessible sans supplément sur le prix d’entrée au musée

Sandrine Balza de la compagnie "Les Petits Grains de Sel"

• De 14h00 à 14h45 : Atelier  « Pliages d’avions »

Atelier créatif au musée

EMBARQUEMENTS IMMÉDIATS

• 11h45 : 1947-2017 : 70 ans de vol supersonique – Présentation unique de trois machmètres Concorde (Concordescopia)

VISITES GUIDÉES ( +3,50€ sur le tarif d'entrée)

• 11h15 : Visite « découverte »
  • 15h : Visite « découverte famille »

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

EXPOSITIONS

• Exposition de photos aériennes, rencontre avec l’association Spot’Air
  • Diffusion du film «Trouver son Concorde » tourné avec une classe de première du lycée Saint-Exupéry
  • Diffusion du diaporama « Concorde » par l'Académie de l'Air et de l'Espace

ANIMATIONS ET RENCONTRES

• De 16h45 à 17h45 : Atelier « Pliages d’avions »
  • 14h15 : Visite contée par Céline Molinari

Visite guidée par Céline MOLINARI, conteuse professionnelle
Monsieur Pirouette Cacahuète, passionné de pilotage, embarque les jeunes visiteurs dans un voyage ponctué de 5 escales. Dans son périple il fait la connaissance de personnages sympathiques et surprenants et leur permet de réaliser leur rêve… dans les airs !
Cible : familles avec jeunes enfants entre 3 et 9 ans
Visite payante : entrée avec supplément de 3,50€

Céline Molinari en visite contée

EMBARQUEMENTS IMMÉDIATS

• 1947-2017 : 70 ans de vol supersonique – Présentation unique de trois machmètres Concorde

Concorde

VISITES GUIDÉES ( +3,50€ sur le tarif d'entrée)

• 10h45 : Visite Thématique : L’aviation militaire
  • 11h15 : Visite « découverte »
  • 16h45 : Visite « découverte famille »

SPECTACLE

15h30 : Comédie musicale «  La Ligne ou l'histoire de l'Aéropostale » , proposée par la troupe du collège Anatole France de Montaudran.

"La ligne ou l'histoire de l'Aéropostale"