Lancement du projet européen PROCRAFT

Le mardi 26 janvier 2021 marque le début du projet de recherche européen à but patrimonial PROCFRAFT (Protection and Conservation of Heritage Aircraft) !

Le musée, Aerocherche, Aerothèque et les Ailes anciennes Toulouse aux côtés du CEMES-CNRS apportent leur contribution à ce projet européen.
Proposer des procédures et des solutions pour chaque étape clef de la conservation d’objets aéronautiques du patrimoine.

Comprendre les phénomènes de vieillissement des avions pour protéger les avions de la collection aeroscopia, voilà un beau programme que nous partagerons avec nos visiteurs au musée dès que possible !
5 partenaires scientifiques : le laboratoire Arc’Antique (Nantes) et le CEMES-CNRS avec ses partenaires TRACES, FRAMESPA et CIRIMAT-ENSIACET (Toulouse), l'Université de Bologne, l'Université de Ferrare et l'Université de Prague, ainsi que 19 partenaires associés : associations, musées aéronautiques européens, conservateurs-restaurateurs professionnels et collectivités territoriales sont engagés pour 3 ans.

En attendant de tous se retrouver au musée en juin 2021 !

Toutes les infos sur le site du centre de ressources aéronautiques