La Fête de la science les 14 et 15 octobre au musée aeroscopia

L'évènement "Matériaux aéronautiques et bio inspiration" est labellisé ESOF 2018.

Evènement européen biannuel, l’EuroScience Open Forum (ESOF) aura lieu à Toulouse, « Cité Européenne de la Science » du 9 au 14 juillet 2018.
ESOF 2018 aura pour thème « Partager la science : vers de nouveaux horizons » et s’articulera autour de cinq volets - « Science », « Science Policy », « Science to Business », « Careers », « Media & Science Communication », d’une exposition professionnelle et d’un programme destiné au grand public « Science in the city ».
Un ensemble de thématiques couvrant tous les domaines scientifiques et leurs relations avec la société sont abordés dans cette manifestation multidisciplinaire au travers au travers de conférences, expositions et événements satellites.

En savoir plus : www.esof.eu

Le 6 octobre prochain démarre officiellement l'édition 2017 de la Fête de la science, durant laquelle près de 5 000 évènements auront lieu dans 2 500 lieux partout en France, dont le musée aeroscopia !

A cette occasion, le 14 et 15 octobre nous vous invitons à participer à des manipulations, expériences, ateliers, rencontres avec des ingénieurs, doctorants et professionnels pour échanger autour de la science.

Nous vous parlerons de structure en nid d'abeille, d'impression 3D, de mini-drône... et de bien d'autres sujets passionnants pour petits et grands !

** CONSULTEZ LE PROGRAMME DU SAMEDI 14  1 DIMANCHE 15 OCTOBRE **

Le thème retenu au musée :  " Matériaux aéronautiques et bio inspiration "

Améliorer les performances de l’avion et minimiser l’impact environnemental sont des enjeux sociétaux majeurs.
Le bio mimétisme  devient  un  outil  de transformation des modes d’innovation et de production destinés à être durables.
Comprendre comment on peut améliorer l’écoulement aérodynamique grâce à la peau de requin ou protéger l’avion du givrage à l’aide des surfaces hydrophobes inspirées de la feuille du lotus, telles sont les ambitions du musée en partenariat avec Maison pour la science, des enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUP’Aero, les services de la DGA et industriels de l’aéronautique.

Aeroscopia au service d'un enjeu sociétal

L’innovation technologique, les enjeux environnementaux et les problématiques du transport aérien de demain sont au cœur des préoccupations des leaders de la construction aéronautiques mondiales.
A l’heure où le trafic aérien ne cesse de croître, la vocation d’Aeroscopia est bien de sensibiliser à des problématiques qui nous concernent tous, tout en suscitant des vocations parmi les jeunes générations à l’heure de la transition énergétique  et  écologique.

Les jeunes acteurs des projets Aeroscopia

L’organisation d’événements de vulgarisation scientifique tels la Fête de la science permet de cibler toutes les catégories de public très familial durant le Week End.
Le dialogue parents-enfants -médiateur est largement privilégié.
Cette année, des élèves du lycée Ozenne vivront leur première expérience de médiation auprès des publics en venant présenter leurs travaux réalisés dans le cadre des TPE durant l’année scolaire 2016-2017.
La jeunesse est donc au cœur du projet aeroscopia en tant que cible des activités de médiation, bien sûr, mais aussi en tant qu’acteur par l’animation des ateliers confiés à des étudiants ou des lycéens.

Nos partenaires de la Fête de la Science 2017 :