EXPOSITION "DES PIONNIERES AUX ASTRONAUTES"

Les femmes sont à l’honneur chez aeroscopia en 2018, et pas seulement le 8 mars !

Rendre visible les femmes dans le monde très masculin de l’aéronautique, telle est l’ambition d’aeroscopia en 2018, à travers plusieurs événements dédiés aux femmes dans l’aéronautique :
 

Du 8 mars au 8 avril, l’exposition « Des pionnières aux astronautes » ponctuée de conférences et animations

 Organisée par l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) en partenariat avec le musée aeroscopia : 

Aventurières, compétitrices, pilotes de ligne, pilotes militaires, infirmières, pilotes d’essais, pilotes handicapées ou encore astronautes… autant de destins exceptionnels qui seront présentés par l’AFFP, qui compte aujourd’hui 3 000 licenciées qui exercent leur métier avec passion ou volent pour le plaisir.  Nous sommes encore loin de la parité, mais depuis 1971, l’AFFP est garante de la promotion de l’image de la femme dans l’aviation.
 

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs conférences et animations seront proposées :
 

Sans réservation et sans supplément (inclus dans le prix d’entrée au musée) :

  • Samedi 24 mars à 15h30, une conférence sur « Maryse Bastié » :

Animée par Odile Chartier, Présidente de l’Association Française des Femmes Pilotes, cette conférence rendra hommage à la célèbre aviatrice française, née en 1898, et détentrice de nombreux records féminins internationaux en vol.


 

  • Samedi 7 avril à 14h30, « Piloter sans voir avec le Soundflyer », rencontre avec Chantal RIALIN : membre de l’association des Mirauds volants et de l’association Française des Femmes Pilotes, Chantal viendra parler de sa passion, de son parcours et de son expérience de femme pilote non voyante.

Sur réservation, avec supplément de 3,50 € sur le prix d’entrée au musée :
 

Pendant la durée de l’exposition, des visites thématiques « Aviatrices » :

Quels rôles les femmes pilotes ont- elles joué dans l’histoire de l’aviation ? Pionnières, aventurières, pilotes militaires... Découvrez les épopées de figures emblématiques de l’aviation féminine, en lien avec certaines pièces de la collection du musée.
Plusieurs dates sont proposées pour ces visites thématiques :

  • Samedi 10 mars à 14h30
  • Mercredi 14 mars à 14h30
  • Samedi 24 mars à 11h15
  • Mercredi 28 mars à 14h30
  • Dimanche 8 avril à 14h30

Réservation : info@musee-aeroscopia.fr

Exposition « Femmes en science : la science taille XX »

Le 2ème temps fort aura lieu au mois de juillet, dans le cadre d’ESOF (Euro Science Open Forum, qui aura lieu pour la première fois en France, à Toulouse) et du festival « Science in the city » avec l’association « Femmes et sciences » et son exposition « Femmes en science : la science taille XX ». Il s’agira cette fois de valoriser l’héritage des femmes scientifiques, notamment dans le domaine de l’aéronautique, pour que les jeunes filles puissent, autant que les garçons, se projeter en actrices de la science et de la recherche de demain.


 

Véritable lieu de partage de la culture aéronautique, le musée aeroscopia est sans aucun doute le lieu privilégié pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.