LE MUSÉE ACCUEILLE LE PROJET AIR-COBOT

Un robot collaboratif pour l'inspection automatique d'un avion

A partir du jeudi 24 août, le musée aura le plaisir d'accueillir une fois par mois un projet d'innovation technologique et scientifique mené par la société AKKA Technologies : "AIR-COBOT".
Les dates de présence de l'équipe Akka vous seront communiquées sur cette page ainsi que sur nos comptes Twitter et Facebook

Il s'agit d'un robot collaboratif pour l'inspection automatique d'un avion, en phase de test.

Le projet "AIR-COBOT" (Aircraft enhanced Inspection by smaRt Collaborative rOBOT = Inspection améliorée des aéronefs via un robot collaboratif intelligent) a pour but de concevoir et mettre au point un robot mobile collaboratif pour inspecter des avions.

Le robot est capable de naviguer de manière autonome (mode manuel et suivi de personnes également disponibles) dans un environnement de travail en respectant des procédures de sécurité, d'effectuer des contrôles non destructifs (inspection visuelle et analyse 3D) et d'avoir une communication avec l’opérateur humain et le système d'informations utilisé pour la maintenance des avions.

Le robot est un outil innovant, pour une exploitation opérationnelle, qui va optimiser la fiabilité des processus existants.
 

Quel lien entre le musée aeroscopia et le projet "AIR-COBOT " ?

Ce robot d'inspection au sol des avions étant en phase de test, les chercheurs ont besoin de réaliser des acquisitions de données autour de certains appareils de la collection : l'A400M, la Caravelle et l'A300B.

Des "embarquements immédiats" seront proposés aux visiteurs afin qu'ils puissent comprendre la portée scientifique et technologique du projet.

Ces opérations débuteront le jeudi 24 août autour de l'A400M.
 

Les porteurs du projet

AIR-COBOT est un projet de recherche collaboratif regroupant plusieurs entreprises (AKKA Technologies, Airbus Group), des PME (STERELA, 2MoRO Solutions, M3 SYSTEMS) et des instituts de recherche publique (LAAS-CNRS, Armines/IMT Mines Albi/ICA).
Le projet est financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI) et labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site officiel : https://aircobot.akka.eu/